Urgence Ukraine

Voici quelques jours, vous avez pris connaissance du communiqué interobédentiel venant condamner l’agression dont le peuple ukrainien est actuellement victime.

 Depuis, vous avez reçu de notre Très Respectable Grand Maître la confirmation de l’engagement du Fonds de Dotation de la Grande Loge de France pour permettre à chacun d’entre vous d’exercer sa solidarité avec les victimes de cette agression.

Le présent article vous présente les actions que nous vous suggérons, d’autant plus que nombreux sont ceux d’entre vous qui ont d’ores et déjà fait part de leurs volontés et ainsi de leurs choix.

 – il s’agit de contribuer à la prise en charge de ces réfugiés en France par une contribution financière au profit de structures nationales ou locales reconnues pour leur expérience et leur efficacité dans le domaine de la solidarité.

 Dans la limite des dons reçus, le Fonds de Dotation pourra soit se limiter à une contribution sur le plan national, soit se joindre à des projets locaux ou régionaux.

 – il s’agit de contribuer financièrement à une aide aux réfugiés ukrainiens qui vont faire le choix d’autres pays, telle la Pologne.

 Pour l’Ukraine, son peuple et désormais ses réfugiés, il faut que nos actions locales ou nationales soient significatives. Ainsi, par cet appel à votre générosité, nous affirmerons notre attachement à la fraternité et à l’humanisme, ces valeurs fondatrices de notre Fonds de Dotation.

Alors, deux solutions pour cet élan de générosité :

Vous faites un chèque du montant que vous souhaitez

Vous le libellez à l’ordre de  Fraternité et Humanisme  et vous l’envoyez à la Grande Loge de France « Fonds de Dotation fraternité et  humanisme – 8 rue Puteaux 75017 Paris ».

Dans cette hypothèse, vous devez joindre une note complétée de vos nom, prénom, adresse, n° de portable, et adresse mail. Vous pouvez même préciser le mode d’opération que vous souhaitez privilégier (Ukraine ou autres). Vous recevrez ultérieurement un reçu fiscal.

Vous faites un virement bancaire par CB

Une fois sur le site web de Fraternité et Humanisme, vous choisirez de faire un don, ce second clic vous amenant sur une page d’hello asso, entreprise sociale et solidaire qui a accepté de mettre à notre disposition ses technologies de paiement.

 Vous rentrerez le montant de votre don et vos coordonnées, notamment bancaires. Puis, vous recevrez directement votre reçu fiscal quelques jours plus tard par courriel.

Enfin, pour éviter toute éventuelle difficulté, nous nous permettons d’attirer votre attention sur le fait que vos dons doivent émaner de personnes physiques précisément dénommées, ou de sociétés commerciales que vous contrôlez.

Pour répondre aux questions de certains donateurs

 
Nous précisons que  les dons effectués sur le site du fonds de dotation Fraternité et Humanisme seront transmis directement et en priorité aux associations dont les frères sont responsables ou actifs (ce qui est le cas aujourd’hui).
 
Certains sont associés à l’envoi de biens par des frères en relation avec les Loges locales ou périphériques.
A ce jour, par votre contribution, vous participez également à l’envoi de dons en nature, (groupes électrogènes, matériel pour les soignants, couvertures etc….)  par  le financement du transport le 4 avril prochain de 2 camions de 16 tonnes vers la Pologne, ceci en relation avec nos Amis.
 
Pour vous associer à cet engagement de solidarité, la loge (sans avantage fiscal) ou les frères (avec la réduction fiscale) peuvent, par l’intermédiaire du fonds de dotation, participer à cette générosité.
 
Encore merci  à vous pour votre participation à l’aide aux sinistrés d’Ukraine.

Nos autres projets

Un Camion Médical pour l’Ukraine 

Fraternité & Humanisme, en partenariat avec Pompiers Humanitaires Français lance un appel aux dons pour un camion médical à destination de l’Ukraine. La liste des

Remise des subventions

Le président, Pierre Marie ADAM, le Président Délégué Alain-Noël DUBART et deux membres du bureau ont reçu le 14 septembre 2021 les responsables des associations