La sauvegarde du Nord, la thérapie par l’art.

La thérapie par l’art : Reprendre confiance en soi, apprendre à exprimer ses émotions en jouant.

Le dispositif ITEP (Institut thérapeutique, éducatif et pédagogique) de l’association La Sauvegarde du Nord doit permettre aux enfants, affectés de troubles psychologiques avérés, d’expérimenter le quotidien et les relations humaines dans une perspective de maintien ou de retour dans les dispositifs habituels d’éducation, de scolarisation et de socialisation. Le projet théâtre, sur la thématique de la commedia dell’arte, vise à favoriser l’accès à la culture, levier d’intégration sociale pour les enfants atteints d’un handicap.

Présentation du nouveau projet

Le dispositif ITEP Tressin de La Sauvegarde du Nord accueille des enfants âgés entre 6 et 12 ans affectés de troubles psychologiques avérés perturbant leur scolarisation, les relations familiales, la vie sociale. Ces enfants se trouvent ainsi, malgré des potentialités intellectuelles préservées, engagés dans un processus handicapant qui nécessite le recours à des actions conjuguées et à un accompagnement personnalisé. Ils sont orientés par la Maison Départementale des Personnes Handicapées du Nord (MDPH).

Ces enfants souffrent notamment de troubles du comportement. Ces troubles peuvent être l’expression d’émotions que les enfants ont des difficultés à identifier et à exprimer de façon adaptée. On relève aussi un réel besoin de dire, de se dire, de tenter d’exprimer leur singularité. En ce sens, une médiation culturelle permet d’éveiller la curiosité et d’expérimenter les apprentissages d‘une autre façon. Elle permet aussi à apprendre aux enfants à être plus à l’aise dans leur corps, à exprimer leurs émotions et à être plus centrés sur eux-mêmes. Dans ce projet théâtre, les enfants vont s’impliquer dans 2 moments clefs :
– La fabrication d’un masque – Des séances d’expression corporelle autour de la création d’une histoire La compagnie Di mini Teatro spécialisée dans le travail du masque et de la comedia dell’arte sera en charge de l’animation de ces ateliers en lien avec l’équipe thérapeutique et éducative de l’ITEP.

Impacts du projet :
– Participer au mieux-être des enfants souffrant d’un handicap Cette expérience permettra aux enfants de donner la parole au corps pour libérer leurs émotions. Ils apprendront à reprendre confiance en eux et à avoir une meilleure estime d’eux-mêmes.
– Œuvrer pour l’accès à la culture des enfants souffrant d’un handicap Ces enfants accueillis au sein du dispositif ITEP de Tressin n’ont pas toujours l’opportunité au sein de leurs familles ou ailleurs de participer à des activités culturelles, pourtant indispensables à leur développement personnel et à leur parcours de soin.

Projet 1 « améliorer le bien-être et les apprentissages d’adolescents en décrochage scolaire »

Le CMPP (centre médico-psycho-pédagogique) Claude Chassagny est un lieu d’accueil, d’écoute, d’accompagnement et d’orientation à destination d’adolescents et jeunes adultes âgés entre 12 et 20 ans, vivant des difficultés les amenant peu à peu au décrochage scolaire. L’accompagnement de chaque adolescent est établi selon un parcours individualisé. Ce parcours est partagé entre différents ateliers de soins, de créativités et de pédagogie (calligraphie, menuiserie, couture, psychomotricité, art plastique…) La dotation a permis au CMPP d’équiper l’atelier de menuiserie (achat d’une perceuse à colonne et d’une scie à ruban) et la salle pour les ateliers créatifs.

Projet 2 : « vidéo » du dispositif ITEP de Tressin

Le projet vidéo consiste à réaliser de petits clips/films avec les enfants soit autour de leurs activités pour présenter le quotidien à l’ITEP, soit sous forme de mini-reportage, lors d’une visite pédagogique (ex : visite à la ferme).


La réalisation de ces vidéos a pour objectif de valoriser les enfants, d’expérimenter la réalisation et le montage vidéo (sensibilisation aux outils numériques) et de favoriser l’expression verbale et non-verbale. La dotation permet de financer un ordinateur, un logiciel de montage vidéo, une caméra, une carte SD de stockage et un micro.

Nos autres projets

Un Camion Médical pour l’Ukraine 

Fraternité & Humanisme, en partenariat avec Pompiers Humanitaires Français lance un appel aux dons pour un camion médical à destination de l’Ukraine. La liste des

Remise des subventions

Le président, Pierre Marie ADAM, le Président Délégué Alain-Noël DUBART et deux membres du bureau ont reçu le 14 septembre 2021 les responsables des associations

Urgence Ukraine

Voici quelques jours, vous avez pris connaissance du communiqué interobédentiel venant condamner l’agression dont le peuple ukrainien est actuellement victime.  Depuis, vous avez reçu de