Léa Croison

Mes préoccupations artistiques actuelles sont liées au vivant. A travers l’idée du paysage, microscopique et macroscopique, à travers la géomorphologie, les stratifications et les frontières, mon travail aborde les notions de traces, d’errance, de déplacements et de gestes. Ma culture et mes pratiques pluridisciplinaire : la sculpture, la gravure, la céramique, la peinture, la photographie et l’objet, me permettent d’intervenir dans divers champs artistiques. J’intègre l’expérimentation, dans mon action et l’inscrit ainsi dans le vivant. Le geste, lié au mouvement, est un acte comportant des variables.

Dans le domaine picturale, je cherche à reproduire l’immensité, ces espaces indéfinis, ces environnements vertigineux, à travers des créations abstraites, en étirant les formes, voulues flexibles, en les articulant autour des sensations, ou l’horizon est perceptible. Je déconstruis le paysage, à la recherche de la cohabitation, l’équilibre entre réel et sensation, entre environnement et humain.

Par le rapport formes et couleurs, c’est la relation entre l’humain et le paysage que je veux faire dialoguer, pour faire résonner paysage naturel et paysage sculptural.

Mon travail sculptural veut exprimer l’univers relationnel, impalpable, à travers le médium de la céramique, tangible et préhensible. La conception et la réalisation de mes différentes sculptures ont donc pour objectif de traduire par évocation la liaison, la connivence.

Elles suggèrent, par leurs courbes singulières, les spécificités d’autrui comme sujet, mais aussi comme faisant partie d’un tout, grâce à un lien à la fois singulier et universel, dénominateur commun. Ce contact, cette connivence sont abordés dans mon travail en tant que base formelle et poétique, par des volumes simples, issus et dégagés de représentations narratives et picturales, par des photographies et dessins réalisés en amont.

Chaque sculpture est un moment capturé par la photographie, moment emprunté à des personnes que j’ai croisé, puis mis en forme par le dessin et interprété en céramique. Chaque céramique est une traduction d’un moment, d’une histoire.

Nos autres projets

Un Camion Médical pour l’Ukraine 

Fraternité & Humanisme, en partenariat avec Pompiers Humanitaires Français lance un appel aux dons pour un camion médical à destination de l’Ukraine. La liste des

Remise des subventions

Le président, Pierre Marie ADAM, le Président Délégué Alain-Noël DUBART et deux membres du bureau ont reçu le 14 septembre 2021 les responsables des associations

Urgence Ukraine

Voici quelques jours, vous avez pris connaissance du communiqué interobédentiel venant condamner l’agression dont le peuple ukrainien est actuellement victime.  Depuis, vous avez reçu de