Assistance Médicale Toit du Monde

Assistance Médicale Toit du Monde est une ONG humanitaire, d'origine française, dont le siège est à Nanterre. Elle intervient depuis 1992 au Népal et en Inde au profit des populations défavorisées. Cette aide se déploie selon des actions complémentaires et synergiques : santé et actions médicales, développement et parrainages. Une personne en bonne santé, vivant dans des conditions acceptables, ayant accès à l’éducation, peut envisager un projet de vie plus riche et moins dépendant de sa condition première. Plusieurs milliers de personnes bénéficient de l’aide d’AMTM.

Sur le terrain, les réalisations d’Assistance Médicale Toit du Monde sont nombreuses. on peut citer la construction de salles de classe, des infrastructures liées à l’hygiène, à l’accès à l’eau et à l’électricité, des cuisines et réfectoires, ainsi que des unités hospitalières, comme celles de l’hôpital de Pharping, au sud-ouest de Katmandou.

C’est tout un étage qui y a été équipé (meubles, matériels et équipements médicaux). Notre Fonds « Fraternité et Humanisme » est heureux d’y avoir contribué en 2018. Ce centre bénéficie aujourd’hui à plusieurs milliers de personnes dans toute la région.

De projets, AMTM ne manque pas. En effet, Tulku Ranag Rimpoche a décidé, en 2001, de
créer une école laïque et mixte à Katmandou pour les enfants du Dolpo dont il est originaire.
D’accès difficile, la vie y est très rude et les infrastructures pour l’éducation y sont
inexistantes. Dès 2002, AMTM a soutenu cette école selon ses trois axes « santé, aide au
développement et parrainages ». Enfin, l’école va devenir propriétaire de ses locaux. Finis les bâtiments exigus, peu salubres, les équipements insuffisants, une situation financière précaire… Le terrain étant acquis, les travaux peuvent commencer. Ces nouveaux bâtiments permettront de passer de 178 élèves, garçons et filles de 3 à 17 ans, à 400 ! Une nouvelle ouverture à de nouveaux parrainages.

D’autres initiatives continueront d’être soutenues comme l’aide pérenne pour l’accès à l’eau, le soutien des écoles pour équiper les élèves à chaque rentrée, à raison d’un kit par enfant composé d’un stylo plume, d’une bouteille à encre, d’un crayon à papier, d’une gomme, d’un taille crayons et d’un cahier par matière. Mais durant l’année scolaire, chaque enfant doit se les racheter par ses propres moyens ce qui dans la majorité des cas est problématique voire impossible. Autant de projets que le fonds de dotation «Fraternité et Humanisme » souhaite soutenir. Grâce à vous les enfants auront enfin des locaux à eux, modernes et équipés. Au nom de tous les élèves du Snowland, merci !

Nos autres projets

Un Camion Médical pour l’Ukraine 

Fraternité & Humanisme, en partenariat avec Pompiers Humanitaires Français lance un appel aux dons pour un camion médical à destination de l’Ukraine. La liste des

Remise des subventions

Le président, Pierre Marie ADAM, le Président Délégué Alain-Noël DUBART et deux membres du bureau ont reçu le 14 septembre 2021 les responsables des associations

Urgence Ukraine

Voici quelques jours, vous avez pris connaissance du communiqué interobédentiel venant condamner l’agression dont le peuple ukrainien est actuellement victime.  Depuis, vous avez reçu de