La sauvegarde de l’adolescence à Paris

HIstoire et mission associative

La Sauvegarde de l’Adolescence de Paris est une association créée en 1929, pour venir en aide aux adolescents en difficulté du département de la Seine. Elle a été reconnue d’utilité publique dès 1934. En 2018, la Sauvegarde de l’Adolescence de Paris est une association à vocation sociale et éducative dont les implantations sont exclusivement parisiennes. Elle est organisée en structures spécialisées qui accueillent, orientent, accompagnent des enfants, des adolescents, des familles et des adultes en difficulté. Elle s'inscrit dans les missions publiques de protection de l'enfance et d'insertion sociale et professionnelle des jeunes et des adultes.

Les usagers et les territoires d'action

L’Association intervient auprès de 6000 jeunes et adultes par an pour lesquels une action éducative ou un accompagnement social paraît être la réponse pertinente et déterminante à leur problématique. Ces enfants, adolescents, adultes et familles en difficulté  demeurent à Paris ou sont sans domicile fixe pour les actions développées avec le Conseil Départemental de PARIS et demeurent en Ile de France pour les actions développées avec le Conseil Régional Ile de France. L’action menée est multidisciplinaire, elle s’inscrit dans une perspective de prévention et repose sur une palette d'interventions diversifiées pour répondre à la situation spécifique de chaque personne prise en charge.

Les valeurs associatives

L’association fonde son action sur la capacité d’évolution des enfants et adultes en tant que personnes mais également des groupes, en particulier de la famille, dans lesquels ils sont insérés. Elle privilégie la démarche volontaire, la coopération des jeunes et des adultes à l’élaboration de leur projet et la participation de la famille et de son environnement. La Sauvegarde s’inscrit dans une tradition de laïcité respectueuse des valeurs et croyances individuelles dans la mesure où elles ne portent pas atteinte à l’intégrité physique et morale des personnes. Elle estime qu'une activité professionnelle est un facteur déterminant de l'insertion dans la vie en société et elle donne une place importante aux pratiques culturelles comme facteur de développement des capacités des personnes.

Les services de l'association

Les interventions de la Sauvegarde de l’adolescence à Paris sont assurées par 130
professionnels salariés qualifiés, travailleurs sociaux, conseillers d’insertion, éducateurs
spécialisés, assistants sociaux, formateurs, animateurs, psychologues, médecin-
psychiatre…. L’association choisit de faire régulièrement appel à des bénévoles pour des
missions déterminées en complémentarité avec les professionnels.


L’association a créé 4 services d’action éducative et sociale à PARIS :
Un service d’Action Educative à Domicile organisé en 3 antennes – Centre
Druinot, Centre Treize et Centre Emile Zola- chargé par l’Aide Sociale à l’Enfance
parisienne d’accompagner des familles et des enfants en difficulté éducative.

Le Centre d’Initiatives pour l’Emploi des Jeunes (CIEJ) : Service d’insertion
sociale et professionnelle pour jeunes de 16 à 25 ans.

PARIS ADOS Service (PAS) : Service d’accueil d’urgence 24H/24 et 7j/7 pour
jeunes de 13 à 21 ans en fugue, en errance, en rupture, à Paris.

TONUS Emploi : Service d’insertion sociale et professionnelle pour adultes
notamment dans le cadre du RSA.

Nos autres projets

GALA CARITATIF – HANDICAP

Une soirée exceptionnelle se déroulera dans les locaux historiques du Cercle de l’Union Interalliée. Nous vous espérons nombreux à participer à ce gala fait au profit des