Du 26 au 28 septembre 2025, une délégation de huit personnes, conduite par l’association « Pompiers Humanitaires Français », à laquelle avait été invité le TRF Pierre-Marie ADAM, Délégué Général de « Fraternité & Humanisme », s’est rendue à Mostyska, en Ukraine.
Elle était accompagnée, à son arrivée à la frontière, par les collègues pompiers polonais de PHF et une interprète, pour faciliter le transfert et les échanges.
C’est à Mostyska que se trouve l’hôpital dont le centre de dialyse a été installé grâce aux matériels fournis par les partenaires et aux dons recueillis lors de nos différents appels.
Objectif de la mission : visiter et évaluer le fonctionnement des installations, signer une convention de partenariat entre l’hôpital, la mairie et PHF et ses partenaires, ébaucher les contours d’une convention avec Caritas Ukraine, et assurer la traçabilité des dons.
Au cours du séjour, la visite des établissements de santé et les diverses rencontres ont permis de renforcer les liens avec l’ensemble des partenaires locaux dans l’optique d’une poursuite de la coopération.
Ce fut aussi l’occasion de visiter les lieux de mémoire, en particulier le cimetière militaire de Lviv où reposent les soldats, souvent très jeunes, morts au combat. Un moment très émouvant et qui rappelle de tristes souvenirs !
Le mérite de ce court déplacement aura été de permettre aux participants de toucher du doigt les difficultés du pays en matière de prise en charge sanitaire, et de mesurer les besoins croissants, auxquels « Fraternité & Humanisme » et les partenaires de « Pompiers Humanitaires Français » s’efforceront de continuer de répondre par leurs dons.
