Le Fonds de dotation acte l’action de solidarité avec un orphelinat au Togo

A l’occasion d’un déplacement au Togo où se déroulaient à Lomé, sous l’égide de la CIGLU, les Journées initiatiques de la Confédération des Grandes Loges d’Afrique, le Grand Maître Jean-Raphaël Notton, Président du Fonds de dotation “Fraternité & Humanisme”, s’est rendu à Aneho, sur le site de l’orphelinat-pouponnière “Divine Providence” accompagné de son Délégué Général, le Très Respectable Frère Pierre-Marie Adam.

Participaient aussi à cette visite le Très Respectable Frère Martial Ouendo, Grand Chancelier de la Grande loge de France, ainsi que les passé et actuel Grands Maîtres de la Grande loge du Togo.

La délégation a été reçue par la directrice, Soeur Akbo de la congrégation Notre dame de l’Eglise, et Monsieur Florent Gadegbekou, assistant social mandaté par l’Etat pour la gestion administrative de l’établissement.

L’orphelinat accueille actuellement 55 enfants, garçons et filles de 0 à 17 ans abandonnés, orphelins, trouvés ou placés, auxquels il apporte alimentation, prise en charge médicale, éducation scolaire, formation professionnelle, et quand cela est possible réintégration en famille et adoption.

Il travaille pour cela en collaboration avec le Comté national d’adoption d’enfants du Togo. (CNAET)

Après une visite de l’établissement et la rencontre des plus jeunes enfants non scolarisés, la visite s’est poursuivie par une réunion de travail destinée à examiner les conditions d’une convention de partenariat entre l’orphelinat et le Fonds de dotation sous le regard des responsables de la Grande Loge du Togo, chargés d’assurer le suivi des actions et l’utilisation des futures dotations, dès lors que le prochain Conseil d’administration en aura validé la mise en place.

De nombreuses pistes d’action ont été évoquées, depuis le soutien financier et le parrainage jusqu’à l’adoption.

Cette visite organisée en complément du déplacement à caractère maçonnique, aura eu le mérite de faire connaître la Grande Loge de France aux représentants de l’Eglise, dans un pays où les fantasmes et la méconnaissance  perdurent, ce qui pourra aussi servir aux Frères et dirigeants de la Grande Loge du Togo, heureux d’avoir pu se faire connaître et apprécier grâce à cette initiative.  

Elle donne aussi du crédit à la volonté du Grand Maître “d’ouvrir les portes”, et de pratiquer une solidarité concrète à caractère universel.

Nos autres projets

Aide aux sinistrés de Mayotte

Le cyclone Chido a détruit une très grande partie des habitations et des infrastructures de l’île de Mayotte. Les victimes sont très nombreuses. Nous nous mobilisons

GALA CARITATIF – HANDICAP

Une soirée exceptionnelle se déroulera dans les locaux historiques du Cercle de l’Union Interalliée. Nous vous espérons nombreux à participer à ce gala fait au profit des